Qui a regardé la série « Money Explained » sur Netflix ?
C’est une série qui traite le phénomène de « devenir riche rapidement » et qui sensibilise sur les différents types d’arnaque et notre susceptibilité émotionnelle et psychologique d’être arnaqué.
L’illusion
En 1821, un aventurier écossais dénommé le Général Gregor Mcgregor [SMS1] navigua les côtes d’Amérique Centrale jusqu’à son pays d’origine, les Royaumes-Unies , pour déclamer à tout le monde que le roi de George Frédéric Augustus Ier l’avait nommé cacique (chef) du Poyaïs, un territoire fertile et abondant bordant le golfe du Honduras présenté comme une colonie développée avec une communauté de colons britanniques et français.
Il réalisa le blason du Poyaïs et créa sa propre banque et sa propre monnaie : les dollars de la banque de Poyaïs. Des centaines d’investisseurs et de voyageurs venaient investir, emprunter et échanger leurs vrais livres sterling avec des dollars de Poyaïs en préparation d’aller visiter cette terre fertile et abondante mais ce pays n’existe pas. Il est fictif. Le lieu indiqué se trouve au milieu de la forêt et beaucoup d’aventuriers finissent par mourir.
Cette supercherie est considérée comme l’une des fraudes les plus audacieuses et qui a duré plus de 16 ans. Elle est loin d’être la première arnaque du monde et certainement pas la dernière.
Une arnaque à l’avance de fonds
Avez-vous déjà reçu un mail disant que vous venez de gagner une loterie, une bourse américaine ou canadienne et qu’il suffit juste de cliquer le lien, suivre les instructions et payer une somme banale d’inscription pour que tout soit finalisé.
Avez-vous déjà reçu un mail d’un prince nigérian [SMS2] qui vous propose de l’aider à récupérer sa fortune en échange d’un dédommagement ou ce fameux appel inconnu qui réclame d’être un chef religieux coincé dans les embouteillages et qui aimerait qu’on lui envoie un OM[SMS3] .
Tous utilisent différentes techniques mais le principe est le même : une arnaque à l’avance de fonds. Vous demandez aux gens d’envoyer une somme relativement faible sur la promesse d’une grande récompense ultérieure. Une récompense illusoire et irréelle. Volume over Value. Le volume prime sur le montant. Il n’en faut pas beaucoup pour ramasser une fortune.
Le vrai prince nigérian n’est même pas noir. Il est blanc[SMS4] .
L’arnaque à la bouilloire (Pump & Dump)
Avec l’évolution technologique et depuis l’éclatement du système des crypto monnaies Bitcoin par exemple qui est un système innovant et éprouvé, les arnaqueurs en profitent pour se remplir les poches et exploitent les failles de notre confiance plutôt que du système
Qui a déjà entendu parler de OneCoin ou de BitConnect ? Créé par une femme d’affaires bulgare, Ruja Ignatova. En 2016, des habitants de plus de 175 pays investissent plus de 4 milliards de dollars dans cette nouvelle crypto-monnaie prometteuse.
Quand vient le temps de convertir les monnaies One coin en monnaies réelles et trébuchantes pour devenir riche, Ruja est introuvable. Elle a tout inventé sauf le principe de l’arnaque.
L’arnaque à la bouilloire repose sur un phénomène simple.
Vous poussez des gens à investir dans des produits sans grande valeur, son prix est alors gonflé artificiellement et puis vous vendez les actions lorsqu’elles battent tous les records à des sommes exorbitantes. Par exemple, le chanteur Akon va faire la promotion d’une nouvelle crypto monnaie pas cher, fiable et qui rapporte gros. Ses followers s’empressent de les acheter et les nouveaux initiés participent dans la danse, ce qui fait grimper les prix d’une OneCoin. Au milieu de cette euphorie, Akon et ses partenaires en profitent pour vendre maximum d’action et retirer derrière l’argent. Ils ont vendu un produit fictif en utilisant une monnaie réelle.
Actuellement, Ruja figure sur la liste noire du FBI pour fraude à la cryptomonnaie.
L’arnaque Ponzi Scheme
Est-ce quelqu’un a déjà entendu parler de chymall. Un site e-commerce chinois créé depuis 2008 et qui s’est entendu dans plus de 17 pays africains avec comme modèle économique de vous vendre un produit à un prix réduit, ensuite la société elle-même revend ces produits au prix de détail, et vous récupérez vos gains.
[SMS5] Il y a deux ans, j’ai reçu l’appel de mon cousin qui me parlait de cette fameuse occasion dorée pour cumuler des revenus passifs. Il suffit juste d’ouvrir un compte dans l’app, déposer une somme spécifique en fonction du package choisi dans leur compte et l’entreprise l’utilise pour acheter des produits et les revendre pour vous. Après 10 jours, vous allez recevoir des bénéfices payables après déductions fiscales sur votre compte.
Au bout de 3 mois, nous allons récupérer tout notre argent investi avec une plus-value très élevée. Il m’a même montré des témoignages de personnes dotées de grande intelligence qui ont investi leur propre argent. D’autres sont allés jusqu’à faire des prêts pour investir dedans.
Un an après, les paiements sont arrêtés et leurs différentes filiales ont disparu. Il s’est révélé que tout le projet était une arnaque. Le système Ponzi qui porte le nom de Charles Ponzi, immigré italien dans les années 1920 repose sur le principe de l’affiliation. On utilise l’argent des nouvelles recrues pour payer les anciens. C’est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.
Charles Ponzi est devenu l’une des personnes les plus riches aux Etats-Unis avec son fameux slogan《 je peux doubler votre argent à 90 jours 》jusqu’à ce que la crise de 1930 surgisse. Aucune nouvelle recrue, plus d’argent et tout le système s’écroule.
Bernie Madoff condamné à 150 ans de prison en juin 2009 a utilisé le même principe au début des années 2000 pour se faire amasser plus de 65 milliards de dollars américains jusqu’à ce que la crise 2008 révèle au monde entier qu’il était plus un arnaqueur qu’un génie investisseur.
Et même Stephen Greenspan, l’écrivain du fameux livre Annales de la crédulité : pourquoi nous sommes dupés et comment l’éviter s’est fait avoir. Le spécialiste qui n’a pas lu son livre.
Les joueurs varient mais le jeu reste le même. Les messages peuvent avoir leurs différentes susceptibilités mais sur le fond c’est pareil. A travers l’histoire, nous tombons souvent sous le charme des arnaqueurs, des influenceurs, du prince nigérian, de la promesse d’un avenir meilleur.
On peut être tous des fous. On est tous susceptible d’être arnaqué car la même relation de confiance qui nous permet de construire des empires, de développer des marchés et cette même relation excessive qui fait que nous achetions un paradis fictif, une promesse illusoire et des produits imaginaires.
Je suis très fasciné par la fameuse citation du magicien Ricky Jay fasciné par les escrocs qui dit que : il refuse de vivre dans un monde où l’on ne risquerait pas de se faire arnaquer car ce serait un monde où on ne pourrait croire ni en rien ni en personne.
« Que puis-je savoir avec certitude et comment puis-je le savoir ? Vous ne devez pas vous tromper, et vous êtes la personne la plus facile à tromper » Richard Feynman