La valeur n’attend point le nombre des années (Partie 1)

Aujourd’hui, j’entre dans mes 28 ans. Et je dois reconnaître que je suis à la fois très reconnaissant sur le fait que j’échoue dans les 99% des cas et étonné que les humains se distinguent à cause de leur 1% de réussite.

Cette fois-ci, je profite de l’occasion pour aborder de nouvelles perspectives à la suite de mes nombreuses rencontres avec l’échec au point qu’on est devenu apparemment de meilleurs amis.

Loin de moi de prétendre d’être un sage ni un connaisseur. Néanmoins, l’échec vous donne des histoires à raconter, des leçons à partager et surtout de nouvelles perspectives dans tout.

Dans l’échec, on apprendra et, dans l’apprentissage, on échouera. Etant donné que je suis un éternel apprenti, il est tout à fait logique que je rejoigne le rang des experts professionnels en échec.

Par conséquent et à l’occasion, je me permets de partager avec mes lecteurs une série de cinq (5) articles qui vont aborder des pistes de réflexions & des enseignements que j’ai pu collecter durant ses dernières années sur et à travers :

  •  La vie de manière générale ;
  • L’entreprise ;
  • L’entrepreneuriat / Business ;
  • L’investissement ;
  • Les livres & outils pratiques.

En espérant qu’ils vous apportent de nouvelles perspectives dans vos propres expériences et surtout vous aider à transformer votre vie.

Bien, ce serait compréhensible si vous qui lisez ces lignes se demandent comment un petit jeune pourrait donner des conseils sur la vie ? En effet, je ne me réclame pas d’avoir vu tout ni d’avoir vécu pendant longtemps.

De toute évidence, la faculté de réfléchir sur ses échecs et défauts n’est pas dépendante de l’âge. Abraham Lincoln avait l’habitude de dire :

‘’Ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années’’.

Abraham Lincoln

Maintenant, voyons quatre (4) pistes de réflexions qui peuvent vous donner de nouvelles perspectives dans la vie.

P1 : Toute poursuite n’a pas besoin de se transformer en objectif à atteindre coûte que coûte.

Les experts en techniques de négociations ont l’habitude de dire que celui ou celle qui tient le moins au deal est celui ou celle qui va partir avec le meilleur deal. Souvent, nos attachements et nos imaginations nous déroutent du chemin de la logique et du discernement. 

Le cerveau limbique responsable de nos émotions nous sert plus de dommages que de bénéfices surtout quand il est temps d’être rationnel. Basez-vous plus sur votre néocortex ; la partie rationnelle et analytique de notre cerveau qui nous permet d’induire, de déduire, de rationaliser, d’interpréter les données, d’analyser et de prendre des décisions logiques, fondées et factuelles.

J’ai trouvé du soulagement à la fois mental, psychologique et physique à chaque fois que j’ai poursuivi une tâche ou un objectif rien que pour le bonheur de faire et sans aucun plan particulier derrière ni de casse-tête.

La simplicité est parfois votre meilleur atout. Il est important de ne pas prendre tout comme un objectif à atteindre coûte que coûte. Se laisser emporter par les vagues de la vie aux terres promises comme aux terres non promises peut aboutir à la révélation.

L’espèce humain et son contexte a beaucoup évolué au fil du temps, nous ne sommes plus à l’époque des primaires où il fallait tout le temps observer nos arrières pour éviter d’être des proies ultimes.

Non plus à l’époque des guerres où il fallait constamment penser à des stratégies et tactiques pour contrer telle armée, telle défense. Nous n’avons plus aussi besoin de vivre dans la peur continue, la dépression, le pessimisme et le négativisme.

Et si la renonciation était la solution à vos problèmes qui vous causent beaucoup de souffrances inutiles. Et si la soumission était le remède qui vous ouvre les portes d’un nouvel horizon.

Si vous analysez le parcours des personnes qui sont dans Forbes List par exemple ou de vos meilleurs artistes, scientifiques, sportifs…….., vous trouverez que leurs objectifs de départ n’ont jamais été de devenir riches.

Qui conque procurer des services et des produits valorisés et appréciés par la société se verra accumuler des richesses comme résultat.

Les personnes qui veulent coûte que coûte devenir riches sont rarement celles qui réussissent. Au contraire, elles se retrouvent à la prison en fin de compte pour leur cupidité et impatience.

En revanche, le trait commun qui lie toutes ces légendes est leur passion, leur mission, leur sens de service et de responsabilité, leur volonté inébranlable de rendre le monde meilleur.

Tout le monde veut devenir riche et c’est vraiment une poursuite. Cependant, si vous aidez suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles veulent, vous allez être récompensées pour avoir ajouté de la valeur dans leurs vies.

En conséquence, vous allez éventuellement accumuler des richesses si vous arrivez à maintenir la répétabilité de vos produits et services. Cela demande de la discipline, la patience, la persévérance et non un raccourcis.

P2 : UN OBJECTIF NON ATTEINT NE SIGNIFIE PAS LA FIN DU MONDE.

Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé de faire mes études à l’étranger, de découvrir le monde et de rencontrer des gens de cultures différentes. J’ai pu voyager en Egypte à l’âge de 14 ans pour faire mes études moyennes et secondaires. Ensuite, j’ai tenté d’aller à l’occident plus précisément à l’Amérique juste après le bac sans succès.

Je suis retourné au bercail, au Sénégal après avoir passé quatre ans d’études en Arabe et en Anglais pour faire mes études supérieures. Par conséquent, j’ai été obligé d’intégrer IFE (Institut de Français pour les Etrangers) pour une durée d’un an, afin de parfaire ma langue française avant d’intégrer, un an après, par concours le Département Génie Chimique de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Durant mes deux années de formation, je portais toujours au plus près de mon cœur le rêve de faire mon Master en France ou au Canada comme pas mal d’étudiants de nos jours. En 2014, je me suis inscrit sur Campus France, le portail des demandes d’admission auprès des universités Françaises.

Aucune université m’avait acceptée. En 2015, j’ai tenté pour une deuxième fois, cette fois-ci, j’ai été accepté par l’université de Valenciennes. Néanmoins, le visa m’a été refusé.

Ma déception était au summum. Je n’arrivais pas à accepter ce refus sachant que j’avais rempli tous les critères. J’ai renoncé à cet objectif par simple désespoir. Après tout, j’avais aucun choix.

Deux (2) ans après, j’ai obtenu mon master 2 en Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement. J’ai fait des stages de gauche à droite pour développer des compétences techniques. Ensuite, j’ai intégré quelques entreprises avant d’obtenir un job dans une multinationale.

 Si je n’avais pas été rejeté à deux reprises, je n’aurais jamais eu à acquérir autant d’expériences dans un peu de temps ni obtenir un boulot dans une multinationale qui m’a permis de voyager et de travailler avec des personnes de backgrounds et de cultures différents partout dans le monde ; plus que ce que j’ai toujours rêvé.

J’ai passé presque toute mon enfance et mon adolescence loin de ma famille. Sans ce refus, je n’aurais jamais eu la chance de passer du temps de famille avec mon père, à l’aider à développer ses affaires. Il m’a permis de rattraper le temps perdu avec ma mère et surtout avec mes sœurs.

Sans ce rejet, beaucoup de bonnes choses ne se seraient certainement passées. Ne pas avoir l’opportunité de faire mes études supérieures à l’étranger est l’un des moments les plus transformationnels dans ma vie.

Qui sait, peut-être si j’avais eu mon visa, j’irais faire de petits boulots pour payer mes factures. Peut-être, ma vie serait meilleure qu’elle est actuellement. Qui sait ?

Le point que j’essaye de faire ici est simplement : je ne maîtrise rien du tout. Bien que j’aie eu beaucoup de rêves, d’objectifs et de plans, je suis content et reconnaissant de la manière que les choses se sont déroulées.

Il est important de définir des objectifs, d’avoir un plan mais ne perdez jamais de vue la possibilité éventuelle d’un échec. Et qui sait, peut-être l’échec serait la meilleure chose qui vous est arrivée dans votre vie.

Je prie pour tous les étudiants qui sont entrain de finaliser leurs démarches d’inscription Campus France ou qui aspirent à sortir du pays. Cependant, au cas vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez, n’oubliez jamais qu’il existe plusieurs manières de réussir dans la vie. Ne rétrécissez et ne bouchez jamais la porte de votre avenir.

L’adage dit : « L’homme propose, Dieu dispose ». La disposition de Dieu arrive au bon moment et son timing est toujours parfait. Au lieu de se lamenter sur son propre sort après un échec, dites-vous que Dieu vous prépare pour quelque chose de meilleur.

Ne jamais vouloir trop quelque chose au point de ne pas attendre quelque chose de mieux.

Anonyme

Parfois, beaucoup de ce que vous appelez échec n’est qu’un succès retardé pour de bon et pour le meilleur.

P3 : TOUS LES OBJECTIFS NE MÉRITENT PAS D’ETRE POURSUIVIS.

Albert Einstein a une citation très connue qui dit : ’’Ce qui compte ne peut pas être toujours compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément’’. Cette fameuse citation s’applique aussi dans le contexte de la poursuite de vos objectifs.

Je suis né dans une famille de classe moyenne, très laborieuse et indépendante. Mon père a perdu son père à l’âge de 12 ans. Etant l’ainé de la famille, il était forcé par les circonstances à devenir très tôt l’homme de la maison. Il n’a eu aucune éducation formelle à part bien sûre une éducation religieuse très basique.

Par son labeur acharné et son sens de responsabilité (ça prendrait toute une encyclopédie pour citer tous les petits boulots et galères qu’il a dû endurer), il a su prendre en charge toute la famille, construire une maison et marier ma mère qui a aussi une éducation basique mais porteuse de toutes les qualités admirables chez un humain. Elle est la femme la plus attentionnée, la plus gentille, empathique et sympathique que j’ai jamais rencontrée dans toute ma vie.

Pour rendre l’histoire courte, j’ai été élevé, d’un côté, par un père qui croit fermement que tout se gagne dans la vie ; rien n’est donné, seul le travail paye. Et d’un autre côté, par une mère qui agit comme si tous les humains étaient ses fils et filles ; très soucieuse du bien-être de tous.

De nature, ma personnalité est un mix des deux. Le genre de personne qui termine ce qu’elle commence et part jusqu’au bout pour atteindre ses objectifs. Parallèlement, j’essaye de faire de mon mieux pour être un pont de facilitation vis-à-vis des personnes et leurs rêves et c’est d’ailleurs, l’une des raisons qui m’ont poussé à créer ce blog.  

Ironiquement, en matière de relation amoureuse, cette combinaison n’a pas trop marché à ma faveur. Il semble que je considérais les filles que je courtisais comme des objectifs à atteindre.

Je poursuivais l’objectif durement et gentiment comme mon père m’a appris et je passais beaucoup de temps à donner sans recevoir, à se comporter le plus humainement et doucement possible comme ma mère me l’a apprise.

La réalité est qu’elles me voyaient comme un humain très gentil qui sera toujours là pour les autres mais nullement comme un partenaire potentiel. Le genre de mec qui les consolait à chaque fois que leurs Bad Boys faisaient leurs conneries. Ça ne durait pas longtemps non plus avant qu’elles retombassent encore aux bras de ceux qui leur faisaient souffrir.

Donc, j’ai essayé d’être un Bad Boy comme eux pendant quelque temps avant de me rendre compte que, non seulement ça va à l’encontre de mes principes et valeurs, mais j’étais entrain de commettre la même erreur de jeunesse que pas mal de personnes.

Au lieu de devenir parasite dans un environnement déjà parasité, j’ai opté pour la paix intérieure. Il s’est révélé que l’un des moyens d’obtenir la paix est de choisir les personnes qui vous ont choisies et non simplement celles que vous choisissez unilatéralement.

La différence est énorme. Grandir, se développer et s’améliorer avec les personnes qui nous voient et nous acceptent aboutit à un rêve partagé et un objectif commun. Au contraire, on ne peut que chercher éternellement d’être validé et surtout vu avec les personnes qui ne nous voient pas et qui ne nous ont pas choisies.

Comme disait Seth Godin : « vous ne pouvez pas être vu tant que vous n’apprenez pas à voir ». Il semble que j’ai passé beaucoup de temps à chercher à être vu par des personnes qui savent voir mais ne voulaient pas en aucun cas me voir.

Tous les objectifs ne méritent pas d’être poursuivis. Essayer d’atteindre un objectif c’est comme essayer de gagner une bataille. Il est important de s’investir avec des personnes qui croient en votre aptitude à gagner la bataille mais aussi il faut se battre pour ce qui vaut la peine.

Cela ne veut pas dire que je vais cesser d’être sérieux ou d’être gentil avec les gens. Ça sous-entend tout simplement qu’il faut bien choisir ses batailles et ses raisons. Cela vous ferait gagner du temps, de l’énergie et de la tranquillité mentale.

Beaucoup de choses pour lesquelles nous nous battons durement pour l’obtenir ne seront pas exactement comme vous l’avez pensé. Rien n’est ce qu’il semble être. Le cerveau humain s’excelle dans des imaginations fantaisistes et à rendre ce qui est simple compliqué.

Que ce soit la notoriété, l’argent, la validation, le pouvoir et tout ce que le monde s’identifie comme valeureux n’ont aucun fondement ni d’issue positive si vous les poursuivez uniquement que pour le plaisir de la chose et les avantages qu’ils procurent.

Votre mission doit être votre orientation. Vos principes et valeurs doivent être vos facteurs de discernement. Vos objectifs doivent s’aligner avec votre mission, vos principes et valeurs. Au cas échéant, ils ne méritent pas d’être poursuivis.

P4 : L’atteinte de vos objectifs ne transformeront pas forcément votre vie.

Réciproquement, l’atteinte de l’objectif ne changera pas forcément votre vie. Nous avons l’habitude de coller un point d’arrêt presque sur tout. La vérité est qu’il n’y a pas un point d’arrêt. Tout est un travail en continue.

Ce que vous considérez comme essentiel pour votre bonheur et réussite peut changer à tout moment et devenir un pont vers le malheur et l’échec. Rien n’est ce que vous croyez vraiment l’être. Et il y aura toujours un niveau supérieur à viser, un nouvel échelon à franchir et de nouveaux objectifs à définir et des batailles à mener.

L’une des raisons pour lesquelles l’élaboration d’objectifs est très utile est la certitude que le processus de réalisation de l’objectif vous rendra meilleur et que la galère de vouloir transformer un rêve en réalité vous donnera des leçons ultimes que ni l’école ni la famille ne vous apprendra jamais.

La galère est garantie, mais la réussite ne l’est pas. De toute évidence, on se souvient de nos réussites à cause de ce qu’il a fallu sacrifier pour l’obtenir et non pour le simple symbole de la réussite.

Si les sportifs de haut-niveau, par exemple, pleurent en sanglots quand ils remportent des trophées, c’est parce que ce succès matérialise tous les sacrifices qu’ils ont dû endurer pour arriver à ce résultat.

L’équipe adverse aussi va pleurer des larmes de tristesses pour être arrivée si près de l’objectif mais jamais des larmes de désespoir. De toute évidence, il y aura une nouvelle saison, une nouvelle année. Au lieu de se lamenter, elle va se ressaisir et se préparer davantage pour conquérir les futures opportunités.

La vie est un cycle et pour chaque opportunité perdue, il y aura une autre à saisir. 

Par conséquent, profitez-en du moment et ne jamais laisser le fardeau de votre poursuite et de vos objectifs vous prémunir de la beauté du voyage de la vie. Etant donné que le voyage ne s’arrête que la mort et risque d’être long, ça vaut la peine de le rendre plaisant.

Faites-vous plaisir !


Laisser un commentaire