Aujourd’hui, nous allons parler de la dépression, du suicide et partager quelques conseils et astuces sur comment lutter contre la dépression et convaincre cette envie de suicide si jamais vous traversez une période difficile.
Il y a quelques jours, nous avosn tous entendu la triste nouvelle du suicide présumé de l’étudiant de l’UGB : Matar Diagne qui a écrit une lettre très touchante expliquant les raisons qui l’ont poussé à réaliser cet acte odieux tout en demandant pardon à ses parents, frères et soeurs et amis.
Dans la lettre, il a parlé d’une maladie non précisée qui l’obligeait à s’isoler et qui était aussi une source de moquerie et de raillerie de la part de certaines personnes de son entourage. Sa mère atteinte d’un AVC n’a pas facilité les choses non plus.
Loin de moi de juger, de dénigrer, de sous-estimer la peine et la douleur de quelqu’un ou de justifier quoi que ce soit, j’enregiste ce podcast dans l’unique but d’aider, d’inspirer et de donner de nouvelles perspectives et de façons de voir le monde quand nous sommes submergés par des aléas et des vicissitudes.
Allons-y !
D’abord, avant d’entrer dans les astuces et tips, je pense qu’il est important qu’on aborde certains fondamentaux de la vie.
Dans la vie, il est normal d’avoir des problèmes
Les gens parlent souvent de problèmes. Il parait que c’est le second mot le plus utilisé dans le monde après le mot ‘’Dieu’’. Techniquement : c’est quoi un problème ? C’est un écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée. Ce qui sous-entend que quelque soit notre état émotionnel, physique, financier et quelque soit notre place dans la hiérarchie et l’ordre des choses, nous avons tous des manquements et nous aspirons tous à un avenir meilleur.
En d’autres termes, Si vous voulez trouver des gens qui n’ont pas de problème, allez au cimetière. Allez rendre visite aux morts. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’expérience humaine est faite de souffrance et de galère.
S’inquiéter ou sur-stresser ne fait pas disparaître les problèmes
Avez-vous déjà vu un cheval debout au milieu de la pluie ? Qu’est-ce qu’il fait d’habitude ? Il est serein, calme et regroupé. Il ne cherche pas à fuir la pluie ni à se cacher. Au fond de lui, il sait que cette pluie va s’arrêter d’un moment à l’autre.Il sait que la vie est faite de saison. la pluie et la sécheresse, le bonheur et le malheur.
La majeure partie de notre bataille personnelle à mener n’est pas de résister aux saisons ni d’essayer de changer le climat ou de blamer Dieu mais tout simplement de reconnaître la saison dans laquelle nous nous trouvons au moment présent et de faire notre paix avec.
This too shall pass, whatever it is. Comme les 4 saisons et leurs spécificités. Le printemps est souvent associé à la croissance. c’est l’équivalent des 20 premières années de notre vie. Une phase d’enfance et d’adolescence ou on est protégé et nourri. on grandit et on apprend. Et pratiquement rien ne nous est demandé en retour.
L’été, il fait souvent chaud et imprévisible. C’est l’équivalent de la phase adulte (20-40 ans). c’est la phase de test, de découverte et de construction. Elle est censée être difficile, challengeante et incertaine.
Je suppose que Matar se croyait seul dans son expérience de galère et de souffrance. Tel n’est pas le cas, nous sommes des millions et des millions à traverser la même phase, moi y compris. Notre seule solution est de ne pas renoncer et de continuer à capitaliser cette phase au maximum pour préparer l’automne.
L’automne est souvent plus frais que l’été. Les choses commencent à s’améliorer dans cette phase. Nous récoltons plus ou moins les résultats et les fruits de notre labeur. Nous gravissons les échelons de pouvoir et de compétence. C’est la phase de 40-60 ans. Une phase de consolidation et d’émergence.
Posez-vous la question pourquoi tous les prophètes ont reçu l’appel de Dieu à l’âge de 40 ans ?
L’hiver, ça caille. C’est le moment de s’abriter, de servir notre communauté, de se réunir autour du feu et de raconter les histoires inspirantes et héroiques pour préparer et inculquer des principes et des valeurs à la prochaine génération. C’est la phase de 60-80 ans. C’est le moment aussi d’honorer nos morts.
La vie est faite de saisons. sachant qu’on a aucun contrôle sur les inconvénients de chaque saison, mieux vaut collecter les avantages dont procure chacune pour préparer la prochaine.
Vos problèmes sont l’élément commun que vous avez avec tous les grands héros de notre histoire & civilisation
Faites une liste de tous vos problèmems et de tout ce qui ne marche pas dans votre vie. Si jamais vous arrivez à surmonter tous les éléments écrits et tracés dans cette liste, vous êtes devenus un héros; votre propre héros. Notre capacité à surmonter les épreuves est ce dont nous avons en commun avec tous les héros du monde. La vie est faite de challenge. et les challenges nous rendent beaucoup plus forts.
Si jamais je vous raconte un film dont le personnage principal est né avec une cuillère d’or et qui a toujours obtenu ce dont il voulait et il n’a jamais eu à surmonter aucune épreuve, je ne pense pas que vous souhaitez regarder ce film parece que tout simplement l’histoire n’est pas excitante.
Selon vous, qu’est-ce qui nous attire et nous inspire à vouloir regarder les films superhéros de marvel, à suivre les pas de Nelson Mandela & Cheikh Ahamdou Bamba, …..parce qu’ils ont été testé. La victoire se trouve au bout du test.
Avez-vous déjà entendu parler du parcours du héros ? Il s’agit d’une stratégie simple qui peut vous aider à donner plus de sens à votre vie. Selon une étude récemment publiée par l’American Psychological Association, lorsque les gens commencent à voir leur vie quotidienne comme une « quête héroïque », ils se déclarent moins dépressifs et sont mieux à même de faire face aux défis.
L’objectif est de transformer la façon dont vous percevez votre propre histoire. Croyez que vous êtes le protagoniste qui peut sortir victorieux d’une crise décisive et revenir avec des leçons apprises.
La structure narrative du « parcours du héros » n’est pas nouvelle. Elle a été identifiée pour la première fois dans les années 1940 par Joseph Campbell, un écrivain américain qui faisait des recherches sur la mythologie et les religions comparées.
Campbell, influencé par le psychanalyste Carl Jung, disciple de Sigmund Freud, a écrit « Le héros aux mille visages », dans lequel il suggère que les êtres humains sont programmés pour donner un sens au monde qui les entoure en recherchant une narration satisfaisante.
Le parcours du héros a été résumé et condensé en 12 étapes pour leur recherche intitulée : « Seeing your story as a ‘hero’s journey’ increases the meaning of life » (Voir son histoire comme un ‘voyage du héros’ augmente le sens de la vie
1 – Le monde ordinaire
Le héros est un personnage ordinaire dans un monde ordinaire. Nous découvrons ses forces, ses faiblesses, ses objectifs, ses contradictions, ses valeurs.
2 – L’appel de l’aventure
Un problème survient. Le monde du héros est en danger. Il est le seul à pouvoir le sauver.
3 – Le refus de l’appel
Le héros a peur de répondre à l’appel. Il a peur de l’inconnu, de ce qui l’attend de l’autre côté de son monde ordinaire et rassurant.
4 – La rencontre avec le mentor
Le héros rencontre un mentor qui va l’encourager à franchir le cap et lui donner un objet magique, une arme qui l’aidera dans son voyage. Le mentor est souvent un ancien héros qui a lui-même vécu une ou plusieurs aventures. Il en a tiré une certaine sagesse.
5 – Le passage du seuil
Le héros se décide enfin à passer le seuil et à basculer dans le monde extraordinaire, celui de l’aventure.
6 – Les épreuves, les alliés, les ennemis
Le héros est dans un monde extraordinaire. Il rencontre des personnages incroyables dont il ne soupçonnait pas l’existence. Certains de ces personnages seront des alliés prêts à l’aider. D’autres seront des ennemis et l’empêchent d’avancer. Le héros est soumis à de nombreuses épreuves dont il devra triompher pour avancer dans son voyage.
7 – L’approche de la caverne
Le héros approche enfin du but de son voyage, de sa quête. La caverne est le lieu secret où se trouve le trésor, l’objet de sa quête : l’élixir. C’est également l’endroit le plus dangereux de sa quête.
8 – L’épreuve suprême
Le héros doit affronter un ennemi redoutable pour atteindre l’élixir. Il est face à l’épreuve la plus dangereuse de son voyage. Pour la première fois il affronte la mort.
9 – La récompense, l’élixir
Le héros triomphe de son épreuve majeure. Il obtient sa récompense – l’élixir – qui va lui permettre de guérir son monde.
10 – Le chemin du retour
Le héros veut rentrer chez lui. Il doit souvent encore affronter la colère ou la vengeance de ceux à qui il a dérobé l’élixir.
11 – La résurrection
Le héros a réussi à traverser le seuil dans le sens inverse. Il est revenu dans le monde ordinaire. Il n’est plus le même. Il est transformé par toutes les épreuves.
12 – Le retour avec l’élixir
Le héros utilise l’élixir pour guérir son monde. Par la même occasion il donne un sens final à son voyage, sa quête.
Sachez quand même que ce concept a contribué au succès de la plupart des films Disney depuis les années 90, de Matrix, Star wars (épisode IV), Harry Potter, Le seigneur des anneaux et bien d’autres encore.
Si jamais vous avez l’impression d’être au fond du gouffre, posez-vous la question à savoir : si j’étais le personnage héroique dans mon propre film, que ferais-je ?
Le suicide ne règle en rien votre problème, au contraire, c’est le problème multiplié par 10.
Le suicide n’est pas une fin en soi. Le suicide n’est pas une revanche à la vie ni une solution à un problème. C’est plutôt une solution parfaite pour démoraliser spirituellement et ôter le goût de la vie à vos parents et aux personnes qui vous aiment et vous apprécient.
Votre mort ne vous impacte pas tout seul et uniquement. C’est un vide créé dans le cœur de nos proches et un fardeau qu’ils devront porter éternellement. et cela mes amis n’est pas du tout juste.
Il faut du courage pour aimer quelqu’un et de la résilience pour être aimé. Se suicider ôte complètement ces deux vertues aux personnes que vous laissez sur terre. Quelque soit les galères et les intempéries que vous travesez, accrochez-vous, parlez avec quelqu’un, demande de l’aide.
Pensez à votre maman, à votre père. Faites la promesse d’être toujours là pour votre sœur. Parfois, il est plus facile de s’accrocher à une promesse ultime que d’essyaer même de préserver sa propre vie.
Dieu seul sait combien de fois j’ai dû m’accrocher dans ma vie parce que tout simplement je ne pourrai pas me permettre de ne pas être là pour ma mère.
Développer l’habitude de la reconnaissance
Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler des bienfaits de la méditation et de la reconnaissance. Donc, je ne vais pas être redondant ici. Au lieu de vous focaliser tout le temps sur vos problèmes, et si vous prenez 5 min de votre temps tous les jours pour pratiquer le sentiment de reconnaissance.
Malgré tous les aléas, nous avons tous de quoi être reconnaissant. Il suffit juste de relativiser. Je suis reconnaissant d’avoir un toit au-dessus de ma tête, de ne pas me soucier de mon prochain repas, d’être en vie et en bonne santé, etc.
Si vous pouvez être fâché et énervé sans aucune raison alors vous êtes en mesure aussi d’être reconnaissant & heureux des petites choses. Ne laissez pas vos problèmes et vos croyances limitantes devenir votre histoire.
Nous avons tous un fort potentiel. Et l’histoire que nous nous racontons à nous même elle est impactante. elle peut nous propulser vers un avenir radieux comme elle peut nous traumatiser et nous rendre anxieux et déprimé voire suicidaire.
Choisissez bien votre histoire et développez bien votre fortitude mentale, physique et émotionnelle car cette vie n’est pas facile mais elle en vaut la peine.