PRINCIPES : Les seuls vrais amortisseurs de chute

A force de rencontrer tous les jours de nouveaux défis à relever, de nouvelles menaces à faire face, on finit par dire que la vie serait plus facile si on avait tout simplement une formule magique à utiliser pour arriver au bout de chaque scénario potentiel.

Malheureusement, cette formule ça n’existe pas. Mais l’univers nous a donné des outils plus puissants nous permettant de prendre des repères quel que soit la complexité et la nature de la situation que nous cherchons à résoudre.

Ce sont les principes et valeurs.  Vos principes & valeurs.

C’est ce qui façonne nos décisions, régule nos comportements, anime nos propensions et oriente nos choix quotidiens de tous les jours. C’est ce qui donne du sens à nos actions.

Je me suis toujours demandé sur quels critères se basent un chef d’entreprise pour prendre une décision délicate ou sur quels facteurs se penchent un président pour peser le pour et le contre d’une décision dont la conséquence peut être irréversible ou quels sont les motivations des personnes qui sèment la haine sous prétexte ethnique, religieux, etc.

Certains diront que tout dépendra de la suffisance des informations disponibles autour de la situation en question. S’il s’agissait que d’interpréter des textes et des chiffres, comment expliquer que les marchés boursiers n’ont pas vu venir la crise économique de 2008 avec leurs algorithmes de traitement et d’analyses de données les plus sophistiqués ?

Oui, Une information sans fondement à caractère humain n’est que du vent.

De ce fait, les recherches ont montré que la réussite des entreprises dépend fortement de leurs cultures. En d’autres termes, de l’ensemble des principes et valeurs qui sont véhiculés et appliqués de manière holistique comme critères de décision dans l’entreprise. .

Il est important de comprendre qu’une entreprise est une organisation qui a pour but de transformer des objectifs en résultats réels. Et pour ça, l’entreprise doit avoir une machine huilée et performante chargée de cuisiner les objectifs et de servir un bon nombre de plats positifs de résultats qui vont la permettre de fixer encore de nouveaux objectifs, beaucoup plus ambitieux et de tester de nouvelles méthodes et manières de cuisson.

Arrêt de la machine = faillite de l’entreprise

Objectifs                                                Machine                                    Résultats

C’est quoi cette machine ? Qu’est-ce qu’on a dans la marmite ?

Machine = Personnes + Culture

La machine constitue un ensemble de ressources humaines qui utilisent les ressources financières, matérielles et informationnelles mises à leur disposition pour interpréter, analyser et prendre des décisions suivant une série de critères, de fondements et point de repères définis par le top management.

Aucun moyen que cette machine tourne si les personnes qui la font tourner ne comprennent les différents critères sur lesquels nous pouvons nous référer si notre commun sens ne nous permet pas de nous départager.

Ces principes priment sur la machine et ses composants. Et quiconque cherche à les contourner doit être immédiatement écarté. C’est plus simple de changer une pièce de la machine que de changer toute la machine. Parce que c’est plus simple, plus économique, plus rapide sur le court terme et plus pertinent sur le long terme.

Par exemple, la transparence radicale et la crédibilité pondérée sont utilisées comme des principes par l’entreprise Bridgewater Associates qui est la plus grande entreprise privée de placement de fonds et d’optimisation de portefeuilles au monde.

La transparence radicale renvoi à ce que :

  • Toute information qui ne compromet pas l’intégrité d’un client soit partagé sans filtre ;
  • Toute décision venant du Top Management peut être critiqué par le Middle & Bottom Management & vice-versa ;
  • Chacun prenne la responsabilité de ses erreurs publiquement et partage les solutions efficaces qu’il a mises en place pour la correction. (Cette approche a permis de créer l’indicateur Dot Collector qui permet de recenser les erreurs et les critères des solutions fournies pour permettre aux employés d’avoir des références au cas où ils sont confrontés à des situations similaires dans l’avenir ;
  •  La vérité prévale ; quel que soit sa source.

En revanche, la notion de crédibilité pondérée signifie que :

  • Dans chaque groupe de différents backgrounds, différents principes personnels et d’égos, il y aura naturellement plus de désaccords que d’accords ;
  • Nous devons accepter d’aborder nos désagréments et désaccords de manière logique et cohérente pour surmonter nos égos et faire sorte que le scénario le plus optimiste prenne le dessus ;
  • Au cas où notre égo nous empêche de voir la vérité, seulement les personnes crédibles auront le dernier mot ;
  • Les personnes crédibles sont les personnes qui ont une expérience validée, une connaissance approfondie de la situation ou du thème en question et qui ont déjà eu à rencontrer ce genre de situation à maintes reprises dans le passé ;
  • Ces personnes sont plus aptes à trouver la solution la plus adéquate dans un contexte spécifique.

Ces deux principes, aussi simples qu’ils en ont l’air, ont permis à Bridgewater d’être numéro 1 dans son domaine pendant plus de 30 ans. Pendant que l’économie s’écroulait en 2008 de -50%, ils ont eu un retour de + 20%. Et ce n’est pas pour rien qu’ils n’accompagnent que les entreprises dont les portefeuilles sont supérieures à 1 milliard de dollars.

Il important de conclure que les principes sont des outils simples que nous pouvons rendre systématiques pour changer carrément la qualité de votre organisation. De même qu’ils peuvent améliorer drastiquement la qualité de votre vie personnelle.

Nous avons vu à quel point les athlètes et les plus grands leaders arrivent à surmonter l’insurmontable grâce à de simples principes tels que :

  • Douleur + Réflexion = Progrès
  • Préparation + Opportunité = Chance
  • Théorie + pratique = Acquis
  • Idée + action = Réalité

Pas la peine de chercher loin, si vous voulez changer votre vie, restez constant avec vos principes et valeurs

Et si vous voulez pérenniser votre entreprise, adaptez votre machine aux principes et valeurs sur lesquels si vous avez fondé votre entreprise. Pourvu qu’ils soient éthiques & moraux.

C’est aussi simple que ça.

Rien n’est compliqué.

Tout commence avec un choix.

Maintenant, quels sont vos principes ?

Partagez sur les réseaux sociaux   !

Laisser un commentaire