Comment stimuler votre créativité pour le bonheur de l’innovation ?

L’innovation n’est pas un résultat que l’on obtient par accident. Apple ne s’est pas devenue soudainement une référence technologique parce que Steve Jobs a eu de la chance. Tesla n’a pas su devancer ses concurrents automobiles dans un temps record parce qu’il a bénéficié d’une faveur et les extraterrestres n’ont pas inventé Google.

Comme toute compétence, la créativité / l’innovation est une technique qui s’apprend, un processus qui se pratique suivant des caractéristiques et des méthodes spécifiques.

Dans cette partie, nous allons voir la différence entre l’innovation et la créativité, comment les catégoriser, les différents processus de leur émergence et comment estimer la valeur d’une innovation.

La notion de l’innovation ?

C’est un processus multi-étape qui sert à transformer une idée en produits, en services ou processus dans le but d’améliorer, de se démarquer de ses concurrents ou de compenser le marché.

Il existe plusieurs types d’innovation qui peuvent être catégorisés en fonction de leurs caractéristiques, de leur degré de nouveauté et selon leurs origines.

A) Selon leurs caractéristiques

Elles font référence à l’élément sur lequel on a opéré l’innovation. On peut distinguer :

  • Innovation de processus

Amazon a carrément bouleversé le système du commerce traditionnel. La plateforme a pour finalité ultime de fournir tout ce dont le client a besoin par un simple clic, le lui livrer dans un délai raisonnable. Ce qui lui fait gagner du temps, de l’effort et surtout de lui empêcher les tracasseries du monde extérieur.

Wari a introduit le système de transfert d’argent à proximité au Sénégal et les autres s’en sont inspirés pour introduire de nouveaux processus similaires.

Toute innovation dans le sens de moderniser les manières de faire pour un meilleur rendu ou pour optimiser les gains économiques, d’efforts et de temps s’enregistre dans l’innovation de processus.

  • Innovation de services

En plus d’être une innovation de processus, Amazon est aussi une innovation de services. La figure suivante détaille autant de services innovants proposés.

Les services de paiement de facture par Orange Money, par exemple, est une innovation de service majeure pour Senelec (Société Nationale d’Electricité) & SEN’EAU ; largement mieux que les perturbations et les longues queues que les citoyens faisaient auparavant devant leurs agences.

  • Innovation de produits

Les smartphones, les ordinateurs, les compteurs intelligents, les machines ATM, entre autres sont des innovations tangibles et matérielles destinées à rendre l’expérience machine-homme meilleure.

  • Innovation dans les organisations

Un ensemble de processus constitue un système organisationnel. Tout changement d’un ensemble d’activités qui permettent de transformer des données d’entrée en données de sortie, d’une idée en produits et services est considéré comme une innovation organisationnelle.

Quelques exemples, la mise en place d’un nouveau département Design en vue de donner des vertus d’esthétiques aux projets immobiliers ou la création d’une nouvelle direction Gouvernance & Audit chargée de veiller au respect du code de l’éthique, des droites humains, des protocoles et règles de performance du groupe.

  • Innovation de débouchés

La plupart des industries de construction automobile, qui deviennent de plus en plus des unités d’assemblage, se tournent davantage vers le marché Chinois pour s’approvisionner en pièces motrices dû au prix bas comparé à celui des occidentaux.

Il en est de même pour les gouvernements africains qui octroient un nombre très important des projets de réalisation de routes, d’ouvrages d’art aux entreprises chinoises, et d’ailleurs, pour les mêmes raisons.

Chaque changement stratégique de marché ou de sources d’approvisionnement ou de cibles représentent une innovation de débouchés. 

Qui n’aimerait pas optimiser ses coûts, après tout !

  • Innovation de matières premières

Il fut un temps, on utilisait des polymères pour faire des sachets plastiques. D’ailleurs, certains continuent d’utiliser le même procédé. Cependant, avec l’empreinte écologique, la tendance vire à la biodégradabilité. Les emballages peuvent être produits à partir de déchets organiques.

Le pétrole et le gaz ont remplacé presque le charbon en tant que source d’énergie. En plus, il semblerait que dans les années à venir l’or noir verra sa place occupée par les énergies renouvelables : thermique, solaire, éolienne ainsi que la biomasse.

Parallèlement, les produits aromatiques n’ont pas besoin d’être forcément synthétiques. Certaines plantes botaniques naturelles peuvent produire le même effet. La recherche & développement ne cesse de produire de nouvelles innovations dans ce sens.

B) Selon leur degré de nouveauté

L’innovation peut créer une rupture comme elle peut être de nature à améliorer l’existant constituant ainsi une autre manière de la catégoriser. Le constructeur automobile Tesla est sur la voie de formaliser son invention de véhicules autonomes capables de guider le volant tout seul grâce à des capteurs et des caméras embarqués. Cette invention va créer une rupture majeure dans le secteur.

Cependant, il n’existe pas une grosse différence entre les différentes versions S de Samsung ou d’Iphones à part, bien sûre, le design amélioré et quelques nouvelles fonctionnalités. Ce qui matérialise une stratégie de continuité plutôt que de rupture.

C) Selon leurs origines

Sur cette base, on peut distinguer deux catégories d’innovation :

  • Techno-push (poussé par la technologie

Les réseaux sociaux, le Big Data ou l’analyse des données de masses grâce à des algorithmes sophistiqués sont des produits purs de l’avancement technologique. Le slogan de ce genre d’innovation peut être résumé par : créer la technologie d’abord et chercher après des applications pertinentes et des clients potentiels. 

Facebook se positionne en tant qu’une plateforme libérale d’une part et se permet d’une autre part de vendre les données de ses utilisateurs pour des raisons politico-économique. Ironique !

L’innovation poussée par la technologie est condamnée à subir le test de l’acceptabilité sociale et des barrières économiques. Ainsi, prend-t-elle du temps à trouver des applications pertinentes et des modèles économiques viables.

Saviez-vous qu’il existe des alternatives de viande à base de plantes et de viande cultivée en laboratoire qui pourraient réduire efficacement les émissions générées par l’industrie de la viande ? La vraie question est : est-ce qu’elles sont vraiment pertinentes ? le besoin est-il vraiment urgent ou nécessaire ou envisageable ?

  • Market-pull (tiré par le marché) 

L’ouverture du premier KFC à Dakar est une innovation sur le marché Ouest-Africain et « another one » sur le plan international. La franchise est déjà très connue. Le souci des innovations tirées par le marché n’est pas de vendre la solution car elle est déjà connue, on n’invente rien en quelque sorte, mais de s’assurer qu’elle permettra de se différencier suffisamment des concurrents.

Le fait que KFC est une franchise internationale donne à SEDIMA GROUP un avantage concurrentiel dans le marché local.  Sans marketing, ce genre d’innovation n’a aucune chance de perdurer.

Maintenant que nous avons vu la définition de l’innovation et ses différentes catégories, existerait-il un processus d’émergence des innovations ?

Quelles techniques utilisées pour innover ?

Il existe différentes méthodes qui aident à innover. Parmi les plus utilisées sont : la méthode du Persona et la méthode de l’entonnoir.

  1. La méthode du Persona

Elle consiste à décrire un personnage fictif dont les besoins et attentes seront définis. Les attentes identifiées vont susciter l’innovation. C’est un outil pour stimuler et guider votre créativité. Prenons un exemple spécifique relatif au transport des produits dangereux pour détailler les différentes étapes de la méthode du Persona :

  • Identifier un secteur cible pour votre innovation

Transport des produits dangereux et les risques sécurité et environnements associés

  • Identifier les catégories d’utilisateurs du secteur

Pas la peine d’être exhaustif. En fonction du type d’innovation, la catégorisation peut varier. Un produit peut être catégorisé par fréquence d’usage (utilisateurs occasionnels, réguliers ou intensifs) et un service par rapport au secteur cible.

Les particuliers tiers ayant des stations de services. 

Les spécialistes : spécialisés dans l’exploitation et distribution de produits pétroliers et gaziers.

Les industriels : besoin de consommables chimiques tels que des fluides spéciaux, des additifs,… dans leur processus de production. 

  • Choisissez-en une qui sera votre cible principale

Orientez-vous prioritairement vers une catégorie de clients pour lesquels vous disposez suffisamment d’informations. Toujours dans le contexte de notre exemple, on peut choisir comme cible principale : les spécialistes.

  • Créer votre Persona et décrivez sa fiche d’identité

Le Persona signifie le choix d’un modèle typique de personnes physiques ou morales qui seront probablement susceptibles à votre innovation. L’objectif est de décrire le plus spécifique possible son résumé.

Si c’est une personne physique, décrivez sa situation familiale à la situation professionnelle, le montant estimatif de ses revenus à ses dépenses potentielles, ses principes et valeurs à ses passions, etc.

Si c’est une personne morale, décrivez quel genre d’entreprise vous intéresse en termes de capital financier, de capacité opérationnelle, de réputation et image de marque, etc.Toujours dans le cadre de notre exemple, on peut choisir comme Persona une entreprise avec un chiffre d’affaires supérieur à un milliards de FCFA, présente dans plusieurs régions, ayant une stabilité managériale et une culture sécurité et soucieuse de son image de marque et du développement communautaire.

  • Décrire un moment de la vie de votre Persona 

Concentrez-vous sur le moment où il serait susceptible d’utiliser le produit ou service que vous souhaitez développer.

  • Identifier une problématique du Persona 

Identifiez dans le moment décrit de la vie de votre Persona, un instant de mécontentement qui mérite d’être remédié. L’illustration ci-dessous constitue une source de frustration.

Accident ou incidents sur la route pouvant découler sur des explosions et des décès mortels.

  • Traduire la problématique en besoin 

Par cet instant de frustration, il est possible d’identifier certains besoins tels que formation et sensibilisation des chauffeurs, mise en place de moyens de contrôle de vitesse à distance, des caméras détecteurs de comportements inappropriés, amélioration du protocole de rotation des chauffeurs, etc. 

Quelle technique utilisée pour générer, une fois les problématiques et besoins identifiés, des idées d’innovations et réfléchir sur leur réalisation ?

2. La Méthode de l’entonnoir

Composée de cinq étapes, elle permet d’explorer des idées d’innovation et de les transformer en réalité.

D’abord, explorez les différentes idées potentielles autour du sujet choisi que ce soit par brainstorming, recherche scientifique, sondage, etc. Puis, sur la base des idées émises, générez des concepts ; qui signifient tout simplement créer des scénarios dans lesquels votre ou vos idées auront une utilité particulière.

Ensuite, évaluez la faisabilité technique et financière du concept. Une fois la faisabilité éprouvée, il est temps de passer à la réalisation. Enfin, lancez votre innovation et laissez le marché déterminer son importance et sa valeur. Réajustez et améliorez-la sur la base des retours d’expériences par les différents utilisateurs. 

La méthode de l’entonnoir est à la fois simple et pratique. Elle est utilisée dans pas mal d’entreprises et apportent des résultats concrets si elle est bien appliquée et suivie.

Saviez-vous que l’invention des airbags des véhicules résultent de la méthode de l’entonnoir ?En vue de générer plusieurs idées d’innovation autour d’un besoin spécifique, on fait appel à la créativité.

La créativité et sa relation avec l’innovation ?

La créativité est définie comme étant l’aptitude à inventer des solutions nouvelles, originales et pertinentes adaptées au contexte. L’innovation est le produit de la créativité.

Elle peut être classée en deux catégories :

  • La créativité organisationnelle : correspond aux processus managériaux et opérationnels efficaces et efficients destinés à garantir une certaine performance.
  • La créativité individuelle : correspond à la capacité de chacun à proposer des résultats nouveaux à une problématique.

La créativité peut être stimulée. C’est une technique qui peut être appliquée et pratiquée. Quand on lui prépare un terrain propice, elle surgit souvent. Picasso n’est pas devenu Picasso par hasard, il avait sa propre technique. Le producteur DJ Mustard avoue dans un interview que la chanson Balling lui a pris trois mois pour que le beat sonne exactement comme il l’avait imaginé dans sa tête.

Quelles sont les techniques de créativité ?

Celles qui sont les plus utilisées sont : le langage associatif, le modèle du scénario et la technique de concassage.

1) Le langage associatif

C’est une technique de jeu de mots avec comme objectif d’avoir des résultats très éloignés de l’idée de départ ; une manière d’étendre son champ de réflexion créative.

Cette technique est utilisée par les écrivains, les scénaristes, les artistes particulièrement du Hip Hop ou les responsables de Branding pour donner de nouveaux noms, titres et concepts originaux et authentiques.

La démarche consiste à sélectionner des mots. Puis, à partir des mots sélectionnés, chercher leurs synonymes, antonymes, et anagrammes pour générer de nouveaux mots ou faire des associations de mots sur le plan phonétique, sémantique ou subjectif.

Saviez vous que ……………..

Adolf Dassler est le créateur d’Adidas. Le nom de la marque associe son surnom (Adi) et les trois premières lettres de son nom de famille (Das).

Le nom de Wikipédia est composé du mot hawaïen wiki, qui signifie «rapide», et de -pédia, dérivé du grec paideia qui signifie «instruction».

Il existe un nombre infini de concepts et de marques qui ont su garder leur originalité grâce à la technique du langage associatif.

2) Le modèle du scénario

La finalité de ce modèle est de déplacer votre Persona avec ses préoccupations dans un nouveau contexte afin de dévoiler ses faiblesses, tester sa résilience et d’apporter des améliorations éventuelles.

 Comme son nom l’indique, il fait référence aux différents scénarios envisageables :

A) Le scénario catastrophe

C’est le pire des scénarios. Le constructeur international des pneus Michelin effectue des tests de résilience dans des conditions les plus extrêmes comme dans des boues de sables et des sols glissants.

B) Le Scénario Idéal

Rouler dans une autoroute est probablement un scénario idéal. Un défaut soudain de freinage dans une route de campagne donne plus de temps de réaction que dans une route citadine. Qu’est-ce-qui est plus idéal pour les pneus que de rouler dans une route bien goudronnée ?

C) Le scénario Martien

Ce scénario est purement de la science-fiction digne d’une Star-Trek. On dirait imaginer des extraterrestres transformer nos véhicules en objets volants.

L’exploration de différents scénarios envisageables et parfois démesurés donne de nouvelles perspectives et permet d’étendre le scope du processus de la créativité. Elle permet de se préparer pour le pire et pour le meilleur. 

Les essuies glaces, les feux de brouillards, les accroches de remorques, les airbags entre autres sont des options non utilisables dans des conditions normales de conduite. Sans l’exploration des scénarios catastrophes, beaucoup de véhicules resteraient immobiles en période de pluie.

3) La technique de concassage

Elle permet d’enrichir une nouvelle idée d’innovation ou de business par exagération et/ou détournement de votre Persona. C’est une technique de créativité qui se réalise souvent en groupe de travail.

Cette exagération et/ou détournement peut être soit par augmentation ou diminution du volume, du poids, des dimensions, du prix, de la qualité, de la fiabilité, commodité, sécurité, …….soit par substitution, modification et autres opérations de pensées abrégées sous l’acronyme SCAMPER

Saviez-vous que la fission et fusion nucléaires sont des réactions chimiques exothermiques découvertes par des scientifiques de bonne intention qui cherchaient des sources d’énergie pour des usages électriques, thermiques, hydrauliques, etc. La technologie a été modifiée, renversée, substituée et combinée pour produire des armes nucléaires. 

Un grand détournement !

Comment estimer la valeur d’une innovation ?

La notion de valeur est subjective. Ce qui est innovant pour vous peut ne pas l’être pour l’autre. De ce fait, n’importe quelle idée d’innovation n’est pas forcément digne d’intérêt scientifique et économique d’où l’importance de procéder à une priorisation en fonction de :

  • L’acceptabilité de l’idée par rapport à l’environnement externe ;
  • La distance de l’idée par rapport au périmètre de l’activité de l’entreprise ;
  • La faisabilité technique et technologique ;
  • L’existence éventuelle d’une stratégie de création de marché.

Pour estimer le prix de vente d’une innovation, il convient d’intégrer, le plutôt possible dans la démarche, le prix pratiqué par une éventuelle concurrence, les coûts associés à l’innovation, la valeur perçue de l’innovation par les clients. Ces derniers s’intéressent à la valeur fonctionnelle, sociale et cognitive.

Il existe plusieurs méthodes d’estimation de la valeur d’une innovation. La méthode de prix semble être la plus réaliste car elle permet de déterminer, sur une échelle de prix, une fourchette acceptable par les clients en posant deux questions principales :

  • Q1 : En pensant au produit et/ou service décrit, à quel prix diriez-vous que vous n’achèteriez pas le produit et/ou service parce que vous ne pouvez pas vous le permettre ou parce que vous n’en avez pas pour votre argent ?
  • Q2 : En dessous de quel prix sur cette même échelle, diriez-vous que vous n’achèteriez pas le produit et/ou le service parce que vous commencez à douter de sa qualité ?  

L’image ci-dessous, est un exemple de méthode de prix appliqué sur un nouveau produit de chauffe-eau. La partie jaune correspond à la fourchette de prix acceptable.  

En somme, tout le monde peut décider de devenir Steve Jobs ou Einstein à sa manière. L’innovation et la créativité n’est pas le ressort de la magie. C’est une pratique disciplinaire qui sourit aux plus obsédés et aux plus informés ; à ceux et celles qui essayent et essayent avec rigueur et tactique jusqu’au bout.

Ce n’est pas un travail que l’on fait à moitié et ne se termine pas lui-même non plus. La chance de l’innovation est au côté de ceux et celles qui prennent le soin de terminer ce qu’ils/elles commencent avec beauté.

Que cet article vous serve dans vos processus créatifs.

Et à bientôt !


Laisser un commentaire