Une manière inédite de sauter de 2020 en 2021.

L’année 2020 vient juste de s’achever et comme tant parmi nous je me pose toujours la question : qu’est-ce qui s’est réellement passée cette année ?  Tout sauf normal !  

Qui aurait imaginé qu’on va devoir protéger nos visages avec des masques comme des chirurgiens, se saluer à coup de pieds et de coudes comme des anti-sociaux, se distancer de nos proches, de nos activités parce que cela peut sauver des vies.

2020 nous a rendu tous bizarres, même aux yeux des extraterrestres. Ils ont dû probablement annuler toute exploration sur la planète terre. Que faire avec ces fameuses créatures à masque ?

Depuis mon existence, c’est la première fois que j’assiste à une année où le script habituel semble être laissé à l’improvisation d’un dictateur invisible inédit qui se nomme covid-19 et qui dicte ses lois sans exception. Cela ne veut pas dire pour autant que nous avons perdu le contrôle. S’il y a une chose que ces derniers mois nous a apprises c’est la résilience ; notre capacité à s’adapter face aux défis.

Certes, certains ont perdu leur boulot, des personnes qui leur sont chères. D’autres se sont enrichies plus que jamais durant cette pandémie. Eric Yuan, le fondateur de ZOOM, l’application de référence en matière de vidéoconférence et dont presque personne ne connaissait avant l’épidémie, a connu une croissance flagrante à hauteur 16,8 milliards de dollars (+304,8%) à cause du Covid-19.

Bien que le malheur de certains soit le bonheur des autres, beaucoup d’entre nous ont connu une année difficile. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant qu’on doit récapituler. Les feux d’artifices de la nouvelle année 2021 ont fini de retentir. Il est temps de passer en revue 2020 et d’attaquer 2021.

ANNEE 2020 EN REVUE : OUBLIEZ VOS PLANS DE RESOLUTION

Oubliez vos plans de résolutions. Nous y mettons souvent trop de choses au point d’en faire aucune, un peu comme nos listes d’actions à faire qu’on traine de jour en jour à la quête d’un temps fantôme.

Cette fois-ci, basons-nous sur le questionnement. Savoir poser les bonnes questions est plus importante que de lister un ensemble d’objectifs à atteindre sans une feuille de route spécifique derrière. De bonnes questions suscitent des réponses pertinentes et qui à leur tour nécessitent une réflexion.

Einstein disait : « apprendre d’hier, vivre aujourd’hui, espérer pour demain. L’important est de ne pas arrêter de poser des questions » 

Heureusement pour nous, ces questions, on ne les pose pas à des technocrates car une fois que ces derniers finissent de répondre, on a l’habitude de ne plus comprendre la question qu’on a posée.

Chaque réponse parmi les questions suivantes, en plus de créer une conversation honnête avec soi, renvoi à une caractéristique déguisée que vous aurez certainement besoin ou rencontrer dans vos plans de résolutions habituelles.

  • 1 / Quelles mauvaises habitudes / peurs avez-vous essayé de conquérir ? Sur une échelle de 10, quelle note de maîtrise donneriez-vous à vous-mêmes.  
  • 2 / Qui vous a plus impacté cette année ? Quelles leçons vous a apprises ?
  • 3 / Qu’est-ce qui a été votre plus grand échec ? Qu’avez-vous appris ? quel succès cet échec pourra-t-il vous procurer dans l’avenir ?
  • 4 / Que considérez-vous comme vos plus grands accomplissements de l’année ?
  • 5 / Quand avez-vous eu l’impression de vous retrouver ?
  • 6 / Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  • 7 / Qu’est-ce qui vous préoccupe ? Pourquoi ça vaut la peine ?
  • 8 / Avec toutes les épreuves endurées et expériences parcourues, quel conseil donneriez-vous à vous-mêmes si on était par hasard au 31 décembre 2019 ?
  • 9 / Quelle est votre définition du succès ?
  • 10 / De quoi êtes-vous le plus reconnaissants ?

En 10 questions / réponses, vous avez pu reconnaître vos faiblesses, résumer ce dont votre mentor vous a appris, tiré des enseignements sur vos échecs, reconnecter avec soi, donner des termes clairs de ce que signifie pour vous le bonheur et le succès et surtout vous avez su prendre le temps de se montrer reconnaissants.

Je connais des gens qui écrivent des plans de résolution depuis plus de 30 ans et quand je leur ai transféré le questionnaire, je peux vous garantir qu’ils ont dû prendre des jours pour tirer les choses au clair et creuser au plus fond de leur conscience pour trouver des réponses légitimes.

L’objectif ultime d’un plan de résolution n’est pas de créer des cases à cocher. L’objectif d’une revue n’est pas non plus de cocher des cases. La vision ultime est de capitaliser les acquis et de se projeter dans l’avenir avec de nouveaux défis à relever.

Comment projetons-nous à l’avenir si nous n’avons pas consolidé le passé ?

ALLUMEZ VOS PHARES

« L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru »

Confucius

Alors, comment pourrons-nous éclairer le trajet en face, le chemin jamais emprunté ?

La triste réalité est qu’il est impossible d’éclairer tout le trajet en face. Le conducteur nocturne peut en être témoin. Il sait qu’il ne peut pas se fier au trajet. Cependant, il sait comment se préparer face au trajet :

  • Il se fixe une destination spécifique ;
  • Il s’assure d’être en bon état mental de conduire ;
  • Il s’assure que son véhicule est en bon état opérationnel.

Il sait que les phares lumineuses ont une portée de 100 mètres minimum. Tant qu’il connaisse sa destination, qu’il soit vigilant et se concentre sur les prochains 100 mètres en face, il sera à destination à temps. Tout ce qui importe c’est les prochains 100 mètres, ensuite les prochains 100 mètres…..jusqu’à la destination finale.

Si les gens ont du mal à édifier ou à faire aboutir un plan de résolution, c’est parce qu’ils ne se sont pas familiarisés avec les techniques de ce fameux conducteur nocturne. Soit ils n’ont pas de destination et finissent par errer, soit ils ne sont pas en bon état mental de poursuivre leurs objectifs peu importe les raisons ou tout simplement leur véhicule (leur état physique) ne peut pas les conduire à destination voulue.

Pour beaucoup de personnes, c’est les trois en même temps. En réalité, je vois tous les jours des conducteurs nocturnes qui tournent autour (et se croient être en voyage planétaire) jusqu’à la levée du soleil et se réunissent après pour cocher les sites qu’ils ont visité.

D’ambitieux individus qui œuvrent et démarchent mais semblent, malgré tout, vivre dans l’impasse et qui ne cessent de démontrer aux gens combien d’actions ils ont exécutées et comment ils travaillent dur pour y arriver.

Avant de vous proposer la plus simple et la plus efficace des manières de faire une résolution, un petit conseil précieux : ne soyez pas simplement des technocrates. Rappelez-vous de notre fameux technocrate à qui on pose une question simple et qui prend tout le temps de parler au point qu’on oublie pourquoi on a posé la question. Soyez des juges : aller droit au but.

Beaucoup de parole n’est pas synonyme de pertinence. Et beaucoup de bavardage n’est pas synonyme d’intelligence. Ce n’est pas parce que vous en faites autant que vous êtes efficaces ou efficientes.

Maintenant, revenons à nos moutons. Comment faire une résolution pour la nouvelle année ?  

2021 A L’ASSAUT : PASSEZ A L’ACTION

Bien, basez-vous sur les mêmes séries de questions que nous venons de poser. Considérez que :

  • Votre définition du succès est votre VISION ; cet état futur désirable. En d’autres termes, votre destination souhaitée ;
  • Ce qui vous préoccupe est votre MISSION. Servez-là avec honneur, bravoure et détermination ;
  • Ce qui vous rend heureux est votre SOURCE DE PAIX. Multipliez-le à chaque fois que vous sentiez perdus ou une certaine anxiété. Si être en famille vous rend heureux, pourquoi attendre qu’une pandémie mondiale vous oblige à rester à la maison ? Faites-en une habitude thérapeutique ;
  • Votre reconnaissance est votre cuillère magique d’HUMILITE et de PERSPECTIVES. Prenez-en une tous les jours ;
  • Vos impressions de retrouvailles et de reconnexion avec soi sont vos PRINCIPES et VALEURS. Préservez-les ;
  • Vos plus grands accomplissement de l’année dernière sont vos ACQUIS. Faites-en une fondation et cherchez de quoi construire des étages supérieures ;
  • Les enseignement tirés de vos échecs sont votre LANTERNE, vos phares lumineuses, utilisez-les pour éclairer le prochain trajet ;
  • Vos coachs, mentors sont vos COMPAGNONS de trajet, consultez leurs avis constamment. S’il s’avère que désormais vous en connaissiez plus qu’eux sur le trajet , il est temps de changer de compagnons ou d’explorer de nouveaux trajets ;
  • Les mauvaises habitudes et la peur sont comme des dos d’ânes sur la route. Ils vous ralentissent mais ne vous empêchent nullement d’avancer.  Tant que vous réussissez à les reconnaître quand vous en percevez et leur prêter une attention particulière, il n’y rien à s’inquiéter par rapport au voyage. 

Et oui, comme 2020, c’est un peu bizarre de faire un plan de résolution ainsi. Vu que ce terme a été dénué de son sens par un groupe de « aimerais » et « souhaiterais » et ses différents représentants, le retour à la source s’impose.

Débarrassez-vous des impuretés, enlevez la coque et savourez le fruit. Après tout, un fruit est fait pour être mangé de même qu’un plan est fait pour être exécuté.

A quoi bon de l’embellir !

Je vous propose que même de vous embellir avec ces fameux morceaux bleus et ses rubans jumeaux blancs intercroisés.

Je vous souhaite une excellente année 2021.

En espérant que les technocrates cesseront d’infester les humaines avec des paroles sans orientations.

A bientôt.

Laisser un commentaire